Ikuyo Yoshimura
Gifu, Japon

Home

 
 

 

Ikuyo Yoshimura est née à Kyoto, Japon en 1944. Elle est licenciée de l'Université Doshisha University et a reçu son Master of Arts à l'Université Aichigakuin. Elle et son mari, l'écrivain Eddy Yoshimura vivent à Gifu, au centre du Japon. Elle est Professeur Associée d'anglais à l'Université Asahi depuis avril 2000.

Elle a commencé à écrire de la poésie au collège. Son poèmes "Small Pictures" a été publié pour la première fois en 1966. A cette époque, elle s'est intéressée à la poésie Beat des années 60 qui a été influencée par le haïku japonais. Le haïku est une sorte de poésie environnementale qui reflète la communion intime entre l'homme et la nature. Pour écrire unhaïku, nous devons avoir une attention aiguisée sur notre manière de vivre. R.H. Blyth a dit : "Le haïku nous montre ce que nous savions, mais que nous ne savions pas que nous savions; il nous montre que nous sommes poètes autant que nous vivons".

Elle est membre de la Japan Contemporary Anglo-American Poetry Society, de la the Historical Society of English Studies au Japan et de la Tokai British & American Literature Society. Ses récentes publications incluent "At the Riverside" (1990) "Renaissance of the Works of R.H. Blyth" (Matsgaoka Library 1995), "Linked Poems by College Students" (ed. Ogaki Women's College 1995), et "The Life of R.H.Blyth" (Dohosha Shupan 1996).

Elle a publié en anglais de nombreux articles sur le haïku. Elle est lauréaute de nombreuses distinctions , incluant le Prix de la préfecture d'Aichi pour le haïku composé en anglais, le Special Merit Book Award attribué par The Australia Day Council, et le Haiku Four Seasons Award attribué par Newsweek.

Elle conduit le Cercle d'écriture de haïku en anglais "Evergreen" de Gifu, Japon.

 

Contact

Ikuyo Yoshimura
ikuyo.yoshimura@nifty.com

 

Copyright Ikuyo Yoshimura, 2000